Une solution se dessine !

Après diverses séances entre le comité, l’observatoire de la sécurité et le Municipal en charge de la sécurité, une solution se dessine…

 Le Municipal Grégoire Junod est parvenu à un accord avec les propriétaires des parcelles des alentours. Des travaux seront effectués à hauteur de 130’000frs. Les frais seront partagés entre les propriétaires des parcelles jouxtant le passage Riant-Mont et la Ville ce qui est exceptionnel pour une servitude, propriété privée.

 Les travaux comprennent :

  •  le nettoyage des lieux
  • taille des arbres
  • ajout d’une poubelle
  • ajout de signalétique
  • la sécurisation de l’escalier et de la rambarde
  • amélioration et sécurisation de l’éclairage
  • pose d’un tourniquet

Passage à sens unique

Le comité Riant-Mont-Tunnel a toujours insisté pour que le passage ne soit pas fermé. Il est en effet très utilisé par les habitants du quartier. De plus, le condamner signifierait la victoire de l’insécurité. Force est de constater qu’une augmentation des rondes policières et l’augmentation de la fréquence des bénévoles de la fondation ABS ne suffit pas à sécuriser le passage. C’est pourquoi, le comité a accueilli favorablement la pose d’un tourniquet. L’installation d’un tourniquet laissera la possibilité aux usagers du passage Riant-Mont tunnel de descendre, mais il sera impossible de le remonter. La solution du tourniquet, quoique contraignante pour les habitants qui avaient l’habitude de l’emprunter à la montée et à la descente, semble être la seule solution efficace et durable. Selon le calendrier, les travaux devraient être effectués d’ici la fin de l’année. Le comité souligne que cette solution n’est pas la panacée, mais elle a le mérite de casser durablement les habitudes de deal, consommation de drogue et prostitution dans le passage Riant-Mont-tunnel.

Le comité reste prudent

Le comité restera attentif aux réactions des habitants, aux conséquences de cette mesure sur la tranquillité du quartier et les autres zones de caches et prises de drogue.

MERCI A TOUS

Le comité remercie les 736 signataires de la pétition, les habitants pour leur soutien, la Municipalité qui a pris les choses en mains ainsi que les propriétaires des parcelles qui ont saisi la gravité du problème.

2013-09-04_11h49_44

Publicités